C’est ce qu’a décidé de faire un couple de jeunes parents. En transformant leur garage en salle de jeux, ils voulaient donner à leur enfant l’occasion de s’amuser dans un environnement bien à eux et surtout, sécuritaire. Le garage étant annexé à la cuisine, les parents peuvent donc garder un œil sur leurs enfants tout en s’affairant aux tâches domestiques.
Une aire de jeu… à longueur d’année !
C’est en remarquant que leur garçon évitait de sortir dehors lors des journées froides que ces jeunes parents ont pensé donner une nouvelle vie à leur garage. Possédant déjà un abri d’auto et voyant que l’espace de jeux pour les enfants était assez restreint dans le salon, l’idée de transformer le garage en aire de jeu a émergé très rapidement. Les voitures resteraient au sec et les enfants pourraient s’amuser pleinement, alors pourquoi pas ?
Moins cher qu’on ne le pense
La pièce a été créée évidemment pour les enfants, comme en font foi les couleurs vives, les autocollants apposés aux murs, les accessoires, le mobilier, etc. Étant donné que des panneaux de gypse avaient été posés lors de la finition des murs, une peinture de qualité résistante aux marques de crayons et aux taches de toutes sortes était satisfaisante.
Pour ce qui est du plancher de béton, un bon nettoyage s’est imposé ainsi que la réparation de quelques fissures. Ensuite, une nouvelle peinture au latex a été appliquée. Enfin, pour que les enfants puissent jouent à quatre pattes, des tapis de caoutchouc mousse dont les morceaux s’imbriquent les uns dans les autres, ont été installés à certains endroits.
Quant à l’éclairage, deux luminaires munis de fluorescents mesurant 4 pieds de longueur suffisaient amplement pour éclairer la salle.
Éviter les embrouilles liées au ramassage des jouets : quoi de mieux ! Eh bien, avec un garage remanié en salle de jeux, c’est possible : fermez la porte et la lumière, et n’y pensez plus !
Et le chauffage ?
À l’origine, le garage était muni de deux plinthes électriques. La température de la salle était maintenue à 18 °C, et la porte d’accès au garage étant ouverte en tout temps, la chaleur de la maison atteignait ainsi la salle de jeu. Leurs enfants ayant beaucoup d’énergie, les parents jugeaient que la température ainsi maintenue était idéale.
Faisait-il plus froid près de la porte de garage ?
Les parents ont pensé à tout : ils ont équipé leur garage d’une porte de garage GARAGA avec un facteur de résistance thermique de R-16. La porte comprenant des bris thermiques sur l’ensemble de sa surface et une excellente étanchéité, les parents n’ont pas eu besoin d’isoler davantage cet endroit de l’aire de jeux.
Est-ce que des consignes de sécurité ont été données ?
Les parents se sont assuré que la nouvelle salle de jeux était des plus sécuritaires. Pour ce faire, ils ont pris soin de tenir hors de la portée de leurs protégés le panneau de commande mural lié à l’ouvre-porte de garage électrique. Ainsi, le panneau de commande est maintenant à 5 pieds (1,5 m) de la plus haute marche de l’escalier. Ils s’assurent également que le bouton de sécurité de ce même panneau de commande soit en tout temps enfoncé pour qu’aucun émetteur à distance ne puisse activer l’ouvre-porte.
Où trouver les accessoires pour l’aire de jeux ?
Les matelas en forme de casse-tête ont été achetés chez Toys-R-Us; le mobilier de rangement chez IKEA; les quincailleries et attaches murales chez Canadian Tire; les autocollants muraux ont été trouvés chez DeSerres et, enfin, la peinture, chez RONA.
L’entourage a aussi contribué à la création de cette salle de jeux par leurs idées et par leur aide, notamment en cherchant sur les sites de petites annonces les accessoires plus difficiles à trouver dans les magasins.
Est-ce que tous ces efforts ont valu la peine ? Selon les parents : définitivement !
Qu’en pensez-vous ?
Que pensez-vous d’un tel projet ? Seriez-vous prêts à investir temps, argent et efforts pour transformer votre garage en véritable aire de jeux ? Faites-nous parvenir vos commentaires à ce propos. Partagez cet article à vos parents et amis, ils sauront peut-être vous convaincre…
Ajouter un commentaire