Si votre porte de garage est extrêmement bruyante lors de son ouverture et de sa fermeture, vous savez à quel point cela peut être irritant. Quand quelqu’un rentre tard et réveille tout le monde en actionnant simplement le mécanisme d’ouverture de la porte de garage, il y a un problème. Certaines personnes ne savent pas du tout ce qu’elles pourraient faire pour remédier à ces grincements, crissements, claquements et autres dérivés.
Voici quelques pistes de réflexion ainsi que des trucs et astuces pour enrayer ce problème bien fâcheux.
L’ouvre-porte serait-il le responsable?
L’ouvre-porte peut être le responsable du bruit. Si ce dernier est vieux, c’est-à-dire plus de 20 ans, il serait grand temps de songer à le remplacer pour un plus récent et plus silencieux. Également, les chaînes des ouvre-portes plus âgés peuvent provoquer un vacarme assez impressionnant.
Est-ce que le charriot de votre ouvre-porte se divise en trois pièces? Ce type de charriot est équipé de boulons qui ont tendance à se desserrer. Lorsque desserrés, ils peuvent engendrer un bruit très pénible.
Si vous souhaitez acheter un nouvel ouvre-porte, préférez les systèmes munis d’une courroie en caoutchouc renforcée avec du métal. Également, optez pour un charriot une-pièce, pour tirer la porte. Ces éléments peuvent réduire le bruit engendré par la porte.
Le système peut être le problème
La porte de garage en elle-même et son système peuvent être la raison pour laquelle la porte est si bruyante, particulièrement si vous possédez une porte non isolée. Vous devriez aussi vérifier si les rails sont boulonnés ensemble. Encore une fois, si les boulons sont desserrés, ils peuvent entraîner des bruits très désagréables. Est-ce que le système de ressort semble avoir des problèmes? Assurez-vous que tout le système fonctionne correctement.
Si vous devez acheter une nouvelle porte de garage, prenez en compte les éléments suivants.
Les portes de garage de type sandwich sont composées de trois couches. Une couche d’acier à chaque extrémité et une couche d’isolant entre les deux. Ce type de portes est très solide et limite la propagation du bruit. De plus, les systèmes d’ouvre-porte devraient être munis de points d’ancrage soudés aux rails, ces derniers sont plus robustes et moins bruyants. Aussi, les roulettes en acier devraient être recouvertes de nylon. Le nylon minimise le bruit. Il est également judicieux d’opter pour un système de ressort de type « torsion » plutôt que de type « extension ». En plus d’être plus sécuritaire, ce système est plus silencieux.
L’emplacement du garage
L’emplacement du garage est également un facteur important à considérer. Si le garage est en béton, il peut amplifier substantiellement le bruit. Les matériaux avec lesquels la maison a été construite peuvent augmenter l’intensité du bruit. Par exemple, si une pièce se situe au-dessus du garage et celle-ci comporte du plancher de bois franc, le bruit est fortement intensifié.
Quelques solutions peuvent être envisagées pour améliorer l’insonorisation. Néanmoins, envisagez de vous procurer un nouvel ouvre-porte. Un ouvre-porte plus silencieux peut réduire le bruit, ne serait-ce qu’un peu. Installer des isolants phoniques entre les points d’ancrage et le plafond peut aussi faire une grande différence.
Ne sous-estimez jamais l’importance d’entretiens réguliers et complets
Si vous n’entretenez pas votre porte de garage, des bruits pourraient surgir et votre porte de garage pourrait devenir désuète. Vous devez faire un entretien au moins deux fois par an. La porte de garage est l’une des parties les plus importantes de votre maison, vous ne voulez certainement pas qu’elle cesse de fonctionner.
Voici quelques éléments à ne pas oublier lors de votre entretien :
Faites une inspection visuelle de la porte et de son système. Cherchez tout élément qui semble de travers et resserrez les vis et les boulons.
Graissez les composantes de la porte avec le bon lubrifiant. Par exemple, pour les composantes en acier, utilisez un lubrifiant pour métaux. Pour les composantes en PVC, prenez un lubrifiant à base de silicone.
Aussi, si vous sentez que la porte de garage est lourde et ne peut être ouverte ni fermée manuellement, il pourrait y avoir un problème avec les ressorts. N’essayez pas de régler le problème par vous-mêmes : vous risquerez de vous blesser. Faites appel à un expert en portes de garage.
Que ce soit pour l’achat d’une nouvelle porte de garage ou d’un ouvre-porte, ou encore pour l’entretien de votre porte de garage, prenez rendez-vous avec nous en ligne ou communiquez avec nous au 450-432-4320. Notre équipe d’experts se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous guider dans l’entretien de votre porte de garage. Cliquez ici pour obtenir une soumission gratuite, ou encore ici pour concevoir votre porte de garage idéal !
Ajouter un commentaire