Le « She‑Shed » est un endroit paisible où vous pouvez vous ressourcer et pratiquer votre passe‑temps favori en toute intimité.
Un lieu juste pour vous, où vous pouvez vous adonner au jardinage, à la peinture, au bricolage, à la création de bijoux, à la relaxation...
Un tel endroit vous apparaît comme un rêve inaccessible ? Et si l’on vous disait que vous possédez peut‑être déjà le nécessaire pour que ce rêve n’en soit plus un ?
Si vous possédez un vieux cabanon ou un mini‑garage, il y a fort à parier que celui‑ci est encombré et que de vieux objets ainsi que des outils saisonniers s’y accumulent depuis quelques années.
Posez‑vous la question : tous ces objets et outils sont‑ils nécessaires ?
Vous en servez‑vous réellement ? Maintenant, imaginez que tous ces objets inutiles disparaissaient... et que votre cabanon se transformait en un petit havre de paix.
Pour que votre projet se transpose dans la réalité, nous avons dressé une liste d’idées et d’étapes à accomplir.
Nous nous adressons à vous, Mesdames, mais vous verrez que ce projet peut aussi en être un de couple !
AVANT DE COMMENCER : Prenez quelques minutes pour vérifier, sur le site de votre municipalité, quelles sont les règles à respecter. Des restrictions peuvent s’appliquer, et des permis sont souvent nécessaires !
Libérer de l’espace
La première chose à faire, c’est... le ménage !
Certes, ce serait beaucoup plus agréable de commencer par le magasinage ou l’achat de matériaux, mais avant cela, vous devez libérer de l’espace.
Y aller étape par étape vous permettra de sauver temps et argent.
Avant toute chose, il vous faut procéder à un triage des objets qui se trouvent dans votre cabanon ou votre petit garage.
Trier les objets en fonction de l’espace
- Votre garage est attaché à la maison :
L’entreposage actuel de vos effets est‑il adéquat ? Certains objets sont‑ils inutilisés ? Pensez à une façon de réorganiser l’espace afin de gagner de la place. - Vous voulez transformer un cabanon ou un petit garage :
Faites l’inventaire des objets qui s’y trouvent. Certains d’entre eux pourraient‑ils être rangés à un autre endroit dans votre maison, par exemple au sous‑sol ?
Gardez votre projet en tête, puis classez vos effets dans trois catégories bien distinctes :
- Ce que vous voulez conserver
- Ce qui pourrait être vendu, que ce soit sur Marketplace, Kijiji ou dans une vente de garage
- Ce qui pourrait être donné au suivant, par exemple via un organisme
Planifier pour augmenter votre efficacité
On entend beaucoup parler de planification lorsqu’on débute un projet, et pour cause : planifier permet d’anticiper certains problèmes, d’éviter plusieurs surprises et de mieux gérer vos ressources financières.
Pour 10 % d’action, dites‑vous qu’il faudra 90 % de planification !
Néanmoins, avant de vous mettre des limites monétaires ou matérielles, prenez le temps de rêver un peu.
À quoi ressemble votre oasis personnelle idéale ? En visualisant le résultat idéal, vous pourrez identifier certains de vos besoins et envies.
Lorsque vous serez prête à faire passer votre projet dans le monde réel, votre budget viendra de toute façon établir des limites.
Ce sera alors le moment de prévoir une marge de manœuvre en cas de dépenses imprévues – 10 % du coût total devrait suffire – et de fixer une date de fin des travaux.
Vous pouvez aussi dessiner un plan de votre She‑Shed, et accrocher le tout en évidence pour vous rappeler que votre projet prend forme !
1. Commencez par mesurer
✓ Lorsque viendra le temps d’acheter du mobilier ou des matériaux, il vous faudra avoir en main les dimensions de votre She‑Shed. Assurez‑vous donc de mesurer la largeur, la profondeur et la hauteur de votre refuge, et n’oubliez pas de noter les obstacles qui s’y trouvent (poutres, conduits pour le chauffage, etc.).
✓ Dans le cas où votre future oasis est en fait un mini‑garage, inspectez les fermes de toit; peut‑être s’y trouve‑t‑il de l’espace que vous pourrez utiliser.
✓ Votre projet implique‑t‑il l’installation de plomberie ou d’électricité ? Si ces services sont déjà présents, assurez‑vous qu’il n’y a pas de correctifs à y apporter.
2. Un travail de repérage
✓ Dans quel état sont vos fondations ?
✓ Votre projet implique‑t‑il l’isolation de votre cabanon ?
✓ Dans quel état est votre toiture ?
Budget et projet devraient, à cette étape, être bien définis, de même que les coûts et le temps d’installation. C’est signe que vous êtes prête à commencer !
Créer votre propre havre de paix
Personnaliser votre She‑Shed, c’est la base pour que vous ayez envie d’y passer du temps. Pour rendre votre refuge accueillant, il y a quelques éléments à prendre en compte !
1. Pensez au style
Aujourd’hui, plusieurs styles différents sont tendance.
En fonction de l’ambiance que vous voulez obtenir, et de vos goûts personnels, réfléchissez au style que vous souhaitez privilégier : Rustique ? Victorien ? Contemporain ?
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, que des préférences !
L’important, c’est que vous vous sentiez dans un état de bien‑être lorsque vous franchissez le seuil de votre She‑Shed.
Un petit bémol toutefois : n’oubliez pas de tenir compte du style de votre maison et de votre cour pour éviter un clash avec le reste de votre propriété.
2. Les couleurs
Pour les petits budgets, la couche de peinture fraîche représente un vent de changement fort bienvenu à moindre coût.
Le blanc et les couleurs pastel sont d’ailleurs dans l’air du temps et sauront redonner un coup de jeune à votre vieux garage.
Si votre budget est un peu plus élastique, alors peut‑être serez‑vous tentée par l’installation de grandes fenêtres ou d’un puits de lumière qui viendront donner un bel effet de luminosité.
Dans tous les cas, essayez de limiter la quantité d’éléments architecturaux différents que vous introduisez. Une répétition des mêmes éléments est souhaitable car cela permet de créer un bel effet d’ensemble.
3. L’ambiance
Décorer une pièce peut souvent coûter cher. Pour diminuer les coûts liés à la décoration, tout en réussissant à créer une ambiance chaleureuse, pensez à réutiliser des objets que vous possédez déjà et qui accumulent la poussière dans votre chez‑vous.
Ainsi, il se trouve peut‑être que vous possédez des vieilles reliques ayant appartenu à des ancêtres ou à vos parents, et qui prennent de la place dans votre maison...
Si vous avez déjà épuré votre maison de tout ce qui prenait trop de place, pensez à visiter un marché aux puces ou un antiquaire. Vous y trouverez plusieurs items à bon prix qui n’auront besoin que de quelques retouches pour retrouver tout leur lustre !
4. Mettre de la vie dans votre espace
L’ambiance ne vient pas que de la décoration.
Pour qu’un espace soit réellement vivant, il doit se fondre dans son environnement.
De quelle façon pourriez‑vous utiliser ce qui se trouve autour de vous pour créer un petit havre de paix ?
L’installation de quelques items seulement peut changer toute l’ambiance. Une chaise berçante, des mangeoires pour les oiseaux, une petite fontaine, des bacs remplis d’herbes et de fleurs odorantes... Votre imagination est votre propre limite !
N’oubliez pas d’accorder de l’attention aux détails. Que souhaitez‑vous faire dans votre petite oasis ? Assurez‑vous que tous les outils nécessaires s’y trouvent : livres, peinture, casse‑tête, couvertures chaudes, etc.
Un tel projet se bâtit au fil du temps, alors ne vous attendez pas à un She‑Shed idyllique dès la première année ! Mais, en mettant tout votre cœur à l’ouvrage d’une année à l’autre, votre projet prendra forme et deviendra rapidement un endroit où vous pourrez décrocher sans remords.
5. Pensez confort !
Souvent, ce qui fait la différence entre un espace chaleureux et un espace froid réside dans les détails.
Assurez‑vous d’inclure dans votre décoration des items qui vous rappellent de beaux moments.
Anticipez aussi vos besoins futurs. Qu’est‑ce qui vous permet de relaxer ?
Stockez quelques items qui rendront l’endroit accueillant : doudous, albums‑photo, chandelles odorantes...
Inspirez‑vous de ce que font les autres
Il n’y a pas de mal à fureter un peu et à adapter certaines idées à votre projet. En ce sens, certains réseaux sociaux comme Pinterest et HOUZZ regorgent d’informations pertinentes et sauront vous inspirer à coup sûr !
Et s’il vous fallait seulement une nouvelle porte de garage ?
Si vous souhaitez augmenter la quantité de lumière naturelle dans votre havre de paix, les portes de garage entièrement vitrées de Garaga sont faites pour vous.
Comme leurs dimensions sont aussi petites que 4 pieds de largeur par 6 pieds et 6 pouces de hauteur, elles s’adaptent parfaitement aux petits espaces. En plus de faire entrer beaucoup de lumière naturelle, ces portes panoramiques sont design et vous garderont à l’abri de la pluie et du froid.
Personnalisable, la structure en aluminium de la porte de garage California est offerte dans une grande variété de teintes, allant du noir sexy au blanc doux et féminin, en passant par une douzaine de couleurs. Vous pouvez aussi choisir parmi plus de 20 différents verres, dont le Satiné Noir, le Teinté Bronze ou le Teinté Bleu Arctique. Nous offrons bien sûr les classiques Clair et Satin.
Une porte de garage, un élément design et utilitaire
Contactez‑nous au 450-432-4320 pour toutes questions concernant nos portes de garage et nos services.
Nos techniciens se feront un plaisir de vous accompagner et de vous diriger vers le type de porte de garage qui convient le mieux à vos besoins. Nous sommes aussi à même d’installer ou de remplacer votre ouvre‑porte de garage électrique. Nous desservons la région de Saint‑Jérôme et les environs !
Écrivez‑nous pour obtenir une soumission : cela ne vous engage à rien ! Nous mettons aussi à votre disposition une salle de montre où vous pourrez poser des questions et examiner nos produits.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, nous vous suggérons de consulter Centre de Design. Celui‑ci a été conçu afin que vous puissiez visualiser votre projet. Importez une photo et testez différentes portes de garage. Un album de photos a aussi été mis en ligne afin de vous inspirer.
Ajouter un commentaire