Ce petit scénario vous paraîtra peut‑être familier : un jour, alors que vous étiez confortablement assis sur votre divan, vous entendez un bruit ressemblant à un coup de fusil en provenance de votre garage. BANG ! Surpris par la détonation, vous jetez jetez un œil à l’intérieur du garage, mais rien ne semble anormal. Décidé à passer une belle soirée, vous chassez l’incident de votre esprit et retournez vous détendre devant l’épisode le plus récent de votre série préférée.
Or, le lendemain matin, vous remarquez que votre porte de garage fait des bruits anormaux lors de son ouverture. Un regard au plafond, et voilà que vous remarquez la source de la détonation de la veille : votre ressort de levage a fendu en deux morceaux ! Une chance, vous pouvez toujours vous servir de votre porte de garage. Mais est‑ce sécuritaire ? Pouvez‑vous remplacer vous‑même votre ressort ? Pour connaître les réponses à ces questions, poursuivez votre lecture : nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir dans notre article !
Le système de ressort de levage : comment ça fonctionne
On répond immédiatement à vos deux questions initiales : non, ce n’est pas sécuritaire de conserver un système de ressort de levage brisé, et non, il est préférable de faire appel à un professionnel pour le remplacer. Voici pourquoi.
Dans le milieu résidentiel, on retrouve deux types de systèmes de ressort de levage. Il y a le système Torsion, qui est généralement situé à l’intérieur d’un tube d’acier fixé au plafond. On l’appelle aussi « système à dégagement réduit ou doubles rails horizontaux »; il a pour rôle de retenir le poids de votre porte de garage. Il peut arriver, en général à cause d’un espace de dégagement trop petit au‑dessus de votre porte, que ce système soit installé sur les rails horizontaux; mais, si votre système se trouve à cet endroit, il y a fort à parier qu’il s’agit plutôt d’un système Extension. Celui‑ci est composé de ressorts en forme de boudin installés avec des câbles de sécurité. Les câbles servent à retenir les ressorts, afin de les empêcher d’entrer en contact avec un objet ou de tomber sur votre véhicule.
C’est que le système de ressort de levage a comme rôle de créer un contrepoids à votre porte de garage. C’est grâce à lui si cette dernière peut être soulevée d’une seule main; sans ressort, le « poids mort » d’une porte de garage serait environ 15 fois plus élevé, soit environ 135 livres pour une porte mesurant 9 x 7 pieds ! Inutile de vous dire que réparer votre système de ressort vous‑même peut vous exposer à des risques de blessure. Mieux vaut alors confier la job à un spécialiste.
Pourquoi mon ressort a‑t‑il fendu en deux ?
Vous aimeriez connaître la ou les causes ayant mené au bris de votre système de ressort de levage ? Voici les 5 causes les plus fréquentes !
- Leur durée de vie
La plupart des systèmes de ressort de levage que l’on retrouve sur le marché ont une durée de vie correspondant à 10 000 cycles d’opération. Pour vous donner une idée de ce que cela représente, en considérant qu’un cycle d’opération représente une ouverture et une fermeture de votre porte de garage, on parle de 5 à 7 années d’utilisation, en moyenne. Mais, si vous ouvrez votre porte de garage de façon très fréquente (plus de 5 fois par jour), vous devrez peut‑être remplacer votre système plus rapidement… Dans ce cas, opter pour un système plus performant – c’est‑à‑dire dont la durée de vie est de 20 000 à 25 000 cycles – peut s’avérer un choix intéressant. - Un défaut de fabrication
Voilà un risque universel : malgré toutes les précautions des manufacturiers, des défauts peuvent être présents sur leurs produits. On constate que la faiblesse du système Extension, c’est l’anneau situé au bout du ressort, qui finit souvent par se briser. Quant au système Torsion, la faible qualité du trempage de galvanisation contre la rouille peut parfois causer des problèmes. - Le calibrage des ressorts
Ce problème a pour origine une erreur humaine, c’est‑à‑dire que quelqu’un a installé des ressorts qui n’ont pas été calibrés en fonction du poids de votre système. Comme le poids selon lequel les ressorts ont été calibrés ne doit pas varier au‑delà de 5%, ce déséquilibre finira tôt ou tard par provoquer un bris. - Un garage trop froid
Bon, c’est certain que la plupart des garages ne sont ni chauffés, ni isolés. Les manufacturiers en tiennent comptent dans la fabrication des systèmes de ressort de levage, qui sont protégés de la rouille grâce à un procédé de galvanisation. Sauf que, dans le cas de températures extrêmes et prolongées, ce procédé peut ne pas suffire. Il arrive donc que le froid fasse sécher, puis casser votre ressort… - Vos méthodes d’entretien
Saviez‑vous que vous devez lubrifier les pièces de métal de votre système de ressort de levage et de votre ouvre‑porte de garage deux fois par année ? Si la réponse à cette question est négative, alors peut‑être est‑ce pour cette raison que votre ressort s’est cassé. La lubrification des pièces de métal qui entre en contact les unes avec les autres, c’est un geste à poser deux fois par année, soit à l’automne et au printemps.
Une méthode permettant de prolonger encore davantage la durée de vie de votre système, ça vous intéresse ?
Certes, un entretien régulier des pièces de métal permet d’assurer une bonne durée de vie de votre équipement; mais ajoutez à cela la lubrification annuelle de votre ressort, et vous êtes en business ! Une fois par année, munissez‑vous de deux chiffons propres et d’une huile à base de pétrole (comme l’huile à moteur de votre véhicule – d’ailleurs, évitez d’employer de la WD‑40 : cette huile est en fait un dégraisseur). Étalez l’huile sur le ressort à l’aide du premier chiffon, puis repassez avec le second pour éliminer les surplus. Ce simple geste suffira pour augmenter la durée de vie utile de votre équipement, et il permettra en plus d’éliminer les bruits désagréables causés par les ressorts qui se tendent et se détendent.
Choisir ses priorités
Vous n’avez qu’une quantité limitée de temps. Nous comprenons parfaitement que certains gestes d’entretien finissent par être « de trop ». Si c’est votre cas, et que vous manquez de temps pour entretenir votre système de ressort de levage, peut‑être voudrez‑vous opter pour notre programme de « Mise au point de votre porte de garage ». Un peu comme un concessionnaire d’autos le ferait pour l’entretien de votre voiture avant l’arrivée des températures froides, nous pouvons effectuer l’entretien de votre système pour vous. Contactez‑nous au 450-432-4320.
Ajouter un commentaire