Porte qui sort de ses gonds, qui émet des bruits bizarres, qui s’ouvre (ou pas) selon son bon vouloir… Si vous êtes propriétaire d’un garage, vous savez que les portes de garage font parfois des siennes. En tant que spécialistes, nous recevons beaucoup d’appels de service à ce sujet. Le problème qui revient le plus fréquemment : un dérèglement du système de renversement automatique.
En gros, ce problème survient lorsque vous tentez de refermer la porte de votre garage. Lorsque vous appuyez sur le bouton de votre télécommande, la porte débute sa descente comme d’habitude… mais après quelques centimètres, elle s’immobilise et remonte aussitôt. C’est un problème commun, assez désagréable (après tout, le but du garage est de garder vos effets en sécurité et à l’abri des intempéries, un objectif difficilement atteignable si votre porte est toujours ouverte). Ce dérèglement a pour origine un mauvais alignement des photocellules.
Si cela vous arrive, sachez que vous avez de la chance dans votre malchance ! En effet, il s’agit d’un problème assez facile à solutionner. Pas besoin de formation professionnelle; vous avez juste à lire cet article jusqu’à la fin, et vous devriez pouvoir régler le problème vous‑même en quelques minutes.
Le rôle des photocellules
Le saviez‑vous? Depuis 1993, tout ouvre‑portse de garage électriques vendu en Amérique du Nord doit être équipé d’un système de renversement automatique. En effet, dans les années précédant l’instauration de cette réglementation, on a compté un nombre élevé d’accidents impliquant une porte de garage en descente et des individus frappés par celle‑ci. Pour remédier à cette situation, on a obligé les fabricants à installer un système de renversement photo‑électrique sur toutes les portes de garage.
Le fonctionnement de ce système est assez simple : il se compose de deux boîtiers que vous pourrez facilement repérer, puisqu’ils sont situés de chaque côté de la porte de garage, sur les rails, à une distance du sol d’environ 15 centimètres (6 po). Ces boîtiers, directement connectés au moteur, fonctionnent à l’électricité et émettent un faisceau qui fait toute la largeur de l’ouverture. C’est ce faisceau qui permet à la porte de repérer un obstacle; émis par un premier boîtier, le faisceau est reflété à l’aide du second boîtier, qui, lui, est muni d’un miroir. Dès que le faisceau de lumière est coupé, la porte reçoit un signal qui la force à remonter automatiquement.
Ce premier système de renversement fonctionne donc de la même manière que les portes coulissantes qu’on retrouve dans les centres d’achats. En plus de celui‑ci, votre porte de garage est munie d’un second système, mécanique celui‑là. Il s’agit en fait d’un système de sensibilité : dès que le bas de votre porte entre en contact avec un objet, la trajectoire de la porte est inversée et celle‑ci remonte immédiatement. C’est un système très sensible. Ainsi, si vous déposez un morceau de bois de 2x4 au sol et que vous tentez de fermer votre porte de garage, vous verrez celle‑ci inverser sa course dès qu’elle percutera le morceau de bois.
Combinés, ces deux systèmes permettent de maximiser la sécurité de votre porte de garage et de minimiser les risques d’accidents.
Impossible de fermer votre porte de garage. Pourquoi ?
Lorsque le système de renversement se dérègle, divers signaux vous sont envoyés pour vous avertir qu’un problème est survenu : porte qui s’agite, bruits, lumières clignotantes, etc. Ces signaux peuvent varier selon le l’ouvre‑porte que vous possédez, mais dans tous les cas, le dérèglement ne passera pas inaperçu. En observant votre boîtier de commandes mural, situé près de la porte de votre maison, vous constaterez sans doute qu’un voyant lumineux (LED) clignote.
Pourquoi le système se dérègle‑t‑il ? Malheureusement, les causes du dérèglement sont aussi nombreuses que bénignes : il suffit que quelque chose, un objet ou une personne, déplace un des boîtiers du système. Lorsque les deux boîtiers sont désalignés, alors le faisceau lumineux est interrompu, et la porte refuse de se refermer. Bien entendu, cela peut aisément survenir sans que vous vous en aperceviez…
Ma porte ne ferme plus. Comment faire pour régler le problème ?
Puisqu’il suffit qu’un boîtier se déplace pour que le système se dérègle, la première chose à faire est de s’assurer que vos boîtiers sont bien alignés. Cette simple vérification devrait vous permettre de repérer un boîtier déplacé. En alignant les deux boîtes correctement, le voyant lumineux clignotant sur votre boîtier de commandes mural devait cesser son clignotement.
Ne célébrez pas trop vite ! Avant de tester votre système, prenez le temps de vérifier que les boîtiers sont bien attachés à leur support métallique. Au besoin, resserrez les écrous, et passez un linge sur les « lentilles » pour enlever poussière et saleté.
C’est le moment tant attendu : vérifiez que la porte de votre garage monte et descend sur commande. C’est le cas ? Vous pouvez célébrer, vous avez remédié au problème vous‑même !
Votre porte de garage bloque toujours ? Il est possible que le problème ne soit pas lié aux boîtiers, mais plutôt aux fils de communication qui lient ceux‑ci au moteur. Il est possible que l’un d’entre eux se soit effiloché ou qu’il soit carrément rompu. Voilà un bon moment pour nous contacter !
Tant qu’à y être, une mesure de sécurité très importante !
Vous avez une vie très chargée, et il vous arrive de fermer votre porte de garage en appuyant sur un bouton situé à l’intérieur, puis en courant, en sautant par‑dessus le faisceau et en sortant à l’extérieur ? C’EST UNE MAUVAISE IDÉE !
Il suffit que vous tombiez pour que la porte de votre garage vous frappe. C’est exactement le type d’accident que votre système de renversement a pour rôle d’éviter. Pour éviter de jouer avec le feu, vous pouvez plutôt installer un clavier numérique extérieur; c’est une sorte de télécommande qui vous permet de contrôler votre porte de garage en toute sécurité, grâce à un NIP à quatre chiffres. Rapidité ET sécurité, quoi demander de plus ?
Terminons en vous rappelant que vos deux systèmes d’inversion doivent être vérifiés mensuellement. Une inspection globale de votre système de garage doit aussi être effectuée deux fois par année. Lisez attentivement le guide d’entretien. Pour planifier un appel de service avec l’un de nos techniciens, ou pour toute autre question concernant votre système, contactez‑nous dès maintenant au 450-432-4320.
Ajouter un commentaire