De plus en plus gens utilisent leur garage pour d’autres utilité que celle de ranger leur véhicule. Ils aimeraient en faire un atelier de rénovation, une pièce de bricolage, une salle yoga ou encore une salle de jeu. Certaines personnes veulent aussi s’en servir comme bureau de travail ou comme une pièce pour y faire un petit salon et regarder des films en famille. Toutefois, la plupart désirent se servir du garage pour y garer leur voiture en hiver. Le garage devient souvent une sorte de prolongement de la maison.
Avant de commencer à aménager votre garage, faites-vous un plan sur papier et fixez le montant que vous voulez investir. Gardez-vous une marge de manœuvre pour ajouter des imprévus.
Commencez par faire le ménage
Débarrassez-vous de ce qui ne vous sert plus. Demandez-vous si vous utilisez vraiment tous ces objets que vous gardez et, s’ils sont inutiles, offrez-les à un organisme de bienfaisance ou planifiez une vente de garage. Vous pouvez aussi en mettre une partie dans votre cabanon pour libérer de l’espace.
Déterminez la porte de garage qui répondra à vos besoins
Avant de débuter votre projet, commencez par évaluer l’état de ce qui constitue le quatrième mur de la pièce : la porte de garage. Que vous décidiez de ne plus utiliser votre porte de garage ou de ne l’utiliser qu’à l’occasion, si elle est en mauvais état, il faudra la changer et en choisir une qui soit étanche, isolée et solide. Votre nouvelle porte de garage devra aussi s’harmoniser avec le style de votre maison. Vous pouvez utiliser le centre de design du manufacturier de portes de garage Garaga pour visionner les options possibles. Les choix sont très variés, tout comme les couleurs et designs.
Vous pouvez ajouter des fenêtres à votre porte de garage
Si vous désirez faire de votre garage une pièce digne de ce nom, il serait idéal que votre porte de garage bénéficie de fenêtres. Si vous n’avez pas déjà des fenêtres sur les murs de votre garage, vous pouvez en ajoutez une à même la porte. Sinon, l’éclairage peut aussi être créé par des luminaires fluorescents, encastrés, sur pied, etc. Vous devez, par contre, savoir que plus vous aurez de fenestration sur votre porte de garage (ou sur le garage lui-même), plus les coûts liés au chauffage électrique ou à la climatisation seront élevés.
Choisissez une porte de garage isolée et étanche
Analysez bien le type de porte de garage que vous désirez acheter. Une porte de garage avec un isolant en mousse de polyuréthane procure un facteur de résistance thermique supérieur. De plus, comme cet isolant colle aux parois de la porte, celle-ci offre une grande résistance en compression et en flexion. Au niveau de l’étanchéité, même si votre porte offre un très bon facteur d’isolation, il faut aussi déterminer si elle est étanche au froid, à la chaleur et au vent. Il faut aussi s’assurer que les coupe-froid de la porte fonctionnent bien et qu’il n’y a pas ponts thermiques à certains emplacements.
Faut-il refaire le plancher et les murs de votre garage?
Dans un garage, il existe plusieurs sortes de possibilités en termes de plancher. Vous pouvez choisir entre une peinture époxy, des tuiles résistantes aux taches ou encore un revêtement plus recherché qui sera esthétique et invitant. Tout dépend du montant que vous désirez investir.
Pour les murs, une peinture lustrée ou semi-lustrée permettra de résister aux taches. Si votre garage est de taille réduite, optez pour des couleurs plus claires : ainsi, votre garage vous semblera plus vaste. Pour le plafond, le blanc est aussi un excellent choix pour ‘agrandir’ la pièce. Vous pouvez aussi installer un mur de protection en revêtement de vinyle extérieur de 4 pieds (1,2 m) de haut. Pour accrocher vos outils ou autres articles au mur, vous pouvez vous procurer des systèmes en bois pressé ou en PVC.
Au sujet du rangement
Côté rangement, les produits disponibles sont nombreux sur le marché : des ‘kits’ prêts-à-assembler jusqu’aux systèmes de rangement sophistiqués en métal. Vous pourrez maximiser l’espace de votre garage en accrochant des choses aux murs et même au plafond ! Des étagères et des crochets peuvent aussi servir, tandis que des supports muraux pour vélos font gagner de l’espace supplémentaire. Nous traiterons spécifiquement du rangement dans un autre article de blogue.
Les oubliés!
Nous oublions souvent certains éléments lorsque vient le temps de transformer notre garageM: le système électrique et la plomberie. Prévoyez d’ajouter des prises de courant de plus, selon les activités que vous voudrez effectuer. Par exemple, si vous installez un système de cinéma maison, vous devrez prévoir une prise supplémentaire. Même chose si vous devez augmenter l’éclairage. Et il en va de même pour le chauffage : sera-t-il vraiment suffisant ? De plus, s’il vous faut ajouter un évier, vous devrez penser à contacter un plombier.
En conclusion
Voilà les éléments auxquels vous devez réfléchir si vous voulez transformer votre garage en une pièce merveilleuse… tout en répondant pratiquement à vos besoins!
Pour des renseignements au sujet des portes de garage, contactez-nous au 450-432-4320. Expliquez-nous votre projet et nous pourrons vous conseiller sur le meilleur achat à effectuer. Nous pourrons aussi vous indiquer le produit qui pourrait le mieux vous convenir à partir de notre centre de design. Nous vous ferons parvenir une soumission gratuite par courriel, vous expliquant les différents prix et toutes les informations sur le produit proposé.
Ajouter un commentaire