Oui, il faut le faire! C’est la meilleure façon de vous épargner de mauvaises surprises alors que vous êtes pressé de vous rendre quelque part ou d’aller chercher un de vos enfants à l’école. En faisant l’entretien régulièrement, vous évitez des frais élevés en réparations majeures.
Tout comme les autres éléments de votre demeure à entretenir pour votre sécurité, une porte de garage défectueuse pourrait devenir un indice de danger. Si vous l’utilisez pour entrer ou sortir de votre maison, pensez-y bien. C’est la pièce mobile la plus lourde et la plus importante de votre maison, ne l’oubliez pas.
Pour un entretien optimal, il est conseillé de lubrifier les parties importantes de sa porte de garage.
Un environnement sécuritaire avant tout
Bien qu’on ait du mal à le croire, il arrive beaucoup d’accidents impliquant une porte de garage défectueuse chaque année. Par exemple, aux États-Unis, en 2014, on a recensé plus de 18 000 incidents causés de près ou de loin par une porte de garage en mauvaise condition.
Pourquoi ont-elles brisé? Les 2 raisons les plus souvent rapportées étaient un déséquilibre du système de ressorts (le contrepoids de la porte) ou son mauvais fonctionnement et les deux systèmes d’inversion automatique (photoélectrique et mécanique) qui étaient mal calibrés.
L’inspection de l’ouvre-porte de garage électrique est une des étapes les plus importantes de l’entretien.
La planification du temps pour réaliser l’inspection de votre porte de garage
Ajoutez ces moments à l’agenda de votre téléphone intelligent ou de votre ordinateur portable pour ne pas les oublier. Vous pouvez aussi l’ajouter au calendrier familial. Quoi qu’il en soit, prévoyez 2 moments dans l’année. La vérification devrait durer environ 30 minutes.
En quoi consiste la vérification? Il y a trois étapes : l’inspection visuelle des pièces les plus importantes, la lubrification du métal et les tests de sécurité sur les deux systèmes d’inversion automatique. Cette dernière étape est à faire si vous avez un ouvre-porte de garage électrique, bien évidemment.
Toutes les étapes pour ne rien oublier
Nous avons créé un petit guide pour vous indiquer toutes les étapes à suivre pour une porte de garage qui durera longtemps. D’abord, à quelle fréquence devez-vous faire l’entretien? Au moins 2 fois par année pour une utilisation de base. Si vous ouvrez et fermez votre porte de garage plus de 4 fois par jour, inspectez-la plus souvent. Il est recommandé d’effectuer les vérifications lorsqu’il commence à faire froid (en octobre) et lorsqu’il commence à faire chaud (en avril) .
Si vous devez vérifier un élément plus souvent que les autres, c’est bien le système d’inversion photoélectrique de votre ouvre-porte de garage.
FAIRE UNE INSPECTION VISUELLE
- Lorsque votre auto fait plus de bruit qu’à l’habitude, c’est le temps de vous inquiéter. C’est la même chose pour la porte de garage! Les bruits anormaux sont un signe de bris, alors écoutez bien lorsqu’elle se ferme.
- Vérifiez que vos câbles de levage à côté des rails verticaux ne sont pas effilochés et que tout est correct. Si vous regardez vers le haut, vous pourrez voir si le câble enroulé autour du tambour est toujours bien aligné.
- Quel système de ressorts avez-vous? Voici les deux types :
- EXTENSION : situés au-dessus des rails horizontaux;
- TORSION : placés au-dessus de la porte et insérés dans un tube d’acier.
- Voyez-vous un élément anormal qui pourrait être défectueux?
- Pas de roulettes en voie de casser? Observez bien vos roulettes bouger sur les rails : roulent-elles ou glissent-elles?
- Pour une porte solide, les boulons de vos pentures doivent être bien fixés et les supports du bas de la porte auxquels sont attachés les câbles de levage doivent être en bon état.
- Vous avez eu la visite de petits intrus dernièrement? Il fait plus froid qu’à l’habitude dans votre sous-sol? Jetez un œil aux coupe-froids du cadrage extérieur et celui du bas de la porte : ils sont peut-être brisés.
- Votre ouvre-porte de garage est-il équipé d’un système d’inversion photoélectrique? Les boîtiers sont-ils couverts de saleté ou de poussière?
LUBRIFIER LES PIÈCES MAJEURES
Vous devez d’abord nettoyer tout ce que vous comptez lubrifier pour enlever tout résidu de vieille graisse, saleté et huile. Vous devrez vous procurer 2 sortes de lubrifiant pour cette étape. Pour les coupe-froids du bas de la porte, entre les sections et du cadrage extérieur, c’est une huile à base de silicone qui est à privilégier. Pour les pièces de métal, prenez une huile à moteur pour auto, comme la 5W30.
Adepte de produits spécialisés? Trouvez ces deux types de lubrifiants adaptés pour les portes de garage chez un distributeur GARAGA.
COUPE-FROIDS :
- Cadre extérieur : sur tout le long intérieur du coupe-froid
- Entre les sections de la porte : sur tout le long, surtout si les panneaux sont munis d’un coupe-froid en PVC
- Bas de la porte : sur toute la surface du coupe-froid en forme de U pour l’empêcher de coller au seuil de la porte
PIÈCES DE MÉTAL :
- Système de ressorts : un peu d’huile sur ceux-ci (retirer l’huile en trop avec un linge)
- Roulettes : un peu d’huile dans le roulement à billes
- Pentures : un peu d’huile à la jonction
- Rails : un peu d’huile dans la courbure du rail et dans le rail horizontal
VÉRIFIER QUE TOUT EST SÉCURITAIRE
- Avez-vous déjà évalué le bon fonctionnement de vos deux systèmes d’inversion automatique? Si ce n’est pas le cas, il faut absolument y remédier. Selon certains fabricants d’ouvre-portes de garage, vous devriez faire les tests chaque mois.
- Test no 1 : le système d’inversion mécanique. Pour évaluer ce système, installez un morceau de bois (2 X 4) couché à plat sur le seuil de la porte. Alors que la porte de garage se ferme et qu’elle s’approche du bois, le moteur doit absolument la faire remonter.
- Test no 2 : le système d’inversion photoélectrique. Avec votre télécommande, fermez la porte de garage, puis passez votre pied devant le boîtier qui est situé de chaque côté de la porte, de 10 à 15 cm (4 à 6 po) du plancher. Si le test réussit, le moteur fera remonter la porte, puisque le faisceau lumineux aura été bloqué.
- IMPORTANT : effectuez ces tests régulièrement. Dans le cas où un de vos systèmes ne passerait pas le test de sécurité, il est primordial de nous appeler le plus rapidement possible.
Tout comme vous prenez soin de votre voiture, occupez-vous de l’entretien de votre porte de garage. C’est le meilleur moyen de prolonger sa vie utile et d’éviter qu’une visite rapide par un technicien se transforme en montagne de réparations.
Besoin d’aide pour procéder à l’entretien?
Vous vous préoccupez de votre garage, mais vous n’êtes pas très manuel… Ou encore, vous avez peur d’oublier un élément important ou vous n’avez pas du tout envie de vous mettre les doigts dans la graisse? N’y pensez plus et contactez un technicien spécialisé en portes de garage pour faire l’inspection à votre place.
Trouvez toute l’aide dont vous avez besoin en appelant au 450-432-4320. Vous pourrez bénéficier de notre programme de « Mise au point » à prix raisonnable.
Vous souhaitez améliorer le look de votre façade en changeant votre porte de garage? Ou simplement d’obtenir un nouveau système de porte de garage? Nous vous ferons parvenir rapidement une soumission par courriel.
En panne d’inspiration? Venez voir notre salle d’exposition pour découvrir tous nos modèles de portes de garage. Vous y trouverez le style parfait pour votre maison et vous. Il vous est aussi possible d’utiliser notre Centre de Design pour voir ce qui vous plaît le plus. Besoin d’idées avant tout? Notre album de photos est à votre disposition!
Ajouter un commentaire