Vous caressez le projet de donner une nouvelle vie à votre garage, mais les nombreux objets et détritus qui s’y trouvent vous découragent ? Ne baissez pas les bras et retroussez-vous les manches ! Voici comment reprendre le contrôle de votre garage.
Le garage est souvent l’abri de nombreux objets ayant perdu leur utilité au cours des années : ne sachant pas trop quoi de cet objet-ci ou de cet objet-là, on le met dans le garage. Après quelques années, le garage peut devenir un véritable fouillis et on abandonne généralement le projet de le transformer en atelier de travail ou même d’y garer sa voiture l’hiver par temps froids.
Dans le présent texte, nous vous proposons de reprendre le contrôle de votre garage en quelques étapes afin de profiter de tout cet espace inutilisé.
D’abord, sortez gants et sacs : on fait du ménage !
Le ménage ne se fera pas tout seul, comme disait souvent nos chers parents en parlant de notre bordélique chambre à coucher, enfant. Eh bien, ils ont toujours raison. Mais ne jetez pas tout à la poubelle : plusieurs choses peuvent être recyclées, données ou encore vendues. Triez les objets selon ceux que vous voulez jeter, recycler, donner, vendre ou conserver.
Pensez finition et isolation du garage
Que ce soit pour un atelier de travail, une salle de jeux pour les enfants ou une salle d’entraînement, pensez à faire la finition et isoler votre garage. La finition d’un garage est généralement faite en panneaux de gypse recouverts d’une couche de peinture et d’une bordure d’environ 1,2 m (4 pi) en PVC.
Pour ce qui est de l’isolation, les principaux matériaux dont vous aurez besoin sont un coupe-vapeur et des panneaux de gypse. Prévoyez approximativement 1 300 $ pour l’isolation du garage.
Faites un plan
Cela peut vous sembler surprenant, mais le plan vous permettra d’avoir les mesures exactes de votre garage et de permettre ainsi une meilleure organisation. D’abord, dessinez l’intérieur de votre garage à l’échelle la plus précise possible, sans oublier les éléments fixes, comme les appareils servant à l’éclairage et les prises électriques. Si vous possédez un logiciel de dessin et le maîtrisez bien, vous pouvez l’utiliser pour reproduire l’intérieur de votre garage.
N’oubliez pas de prendre en note la distance de chaque côté de la porte de garage, dans le but de voir s’il y a assez de place pour y installer du mobilier de rangement.
S’il y a assez d’espace au-dessus de la porte, vous pourriez l’utiliser. Plus précisément, si, par exemple, la hauteur de votre porte de garage est de 2,1 m (7 pi) et la hauteur entre le plancher et le plafond est de 3 m (10 pi), l’espace vacant, soit 0,9 m (3 pi), peut être utilisé. Aussi, mesurez l’espace utilisé par l’ouvre-porte ainsi que l’espace entre les deux rails horizontaux.
Déterminez également l’espace pour chaque chose, comme la table de travail, les appareils d’exercices, les articles saisonniers, les articles de sport, etc.
Finalement, le plancher aura peut-être besoin d’une nouvelle couche de peinture — et d’apprêt, si le plancher est sur du béton nu.
Établir ses priorités
Établir ses priorités est très important. Déterminer ce qui doit être fait en premier et ce qui doit être fait plus tard vous permettra d’être pleinement organisé. Aussi, n’oubliez pas que certains travaux ne peuvent être faits que par un professionnel, comme les travaux impliquant l’électricité.
Aussi, fixez un montant maximum pour la réalisation de l’ensemble de vos projets. Si vous souhaitez investir le moins d’argent possible pour une raison ou pour une autre, préférez le bois et exécutez l’ensemble de vos travaux vous-même. Vous pouvez aussi choisir des mobiliers de rangement en plastique ou en métal, sachez toutefois que les prix peuvent varier de « pas trop cher » à « très cher ».
Pour ce qui est de la finition des planchers, prévoyez entre 15 000 et 25 000 $ pour les travaux.
Si vous souffrez (!) d’une panne d’imagination, demandez à votre ami Google. Dans la barre de recherche, tapez « entreposage garage idées organisation* » puis cliquez sur « Images » ; vous aurez à l’écran plein d’idées pour la réorganisation de votre garage.
Enfin, la porte de garage et son ouvre-porte
Changer votre porte de garage et son ouvre-porte vous permettra d’assurer un confort optimal à l’intérieur de votre garage pour vous et toute votre famille. Nouvel atelier de travail ou nouvelle salle de jeux pour les enfants, peu importe votre projet : optez pour une porte de garage isolée et étanche au froid.
Et c’est tout !
Ces simples étapes vous permettront de réorganiser et, surtout, de reprendre le contrôle de votre garage et d’en faire ce que vous voulez.
Des questions ? Des commentaires ? Besoin de conseils ? Contactez-nous au 450-432-4320 pour une soumission gratuite. Nos techniciens sont formés et sauront comment vous conseiller dans la réalisation de vos projets selon le style architectural de votre maison, vos goûts et votre budget.
Ajouter un commentaire