Votre garage est neuf, en rénovation, ou bien vous voulez seulement y ajouter un élément de valorisation? Avez-vous pensé au système de chauffage? Que ce soit pour remplacer le chauffage que vous avez déjà, ou bien pour acheter votre premier; que votre garage soit annexé à la maison ou détaché, de nombreuses options s’offrent à vous.
Le facteur le plus important à considérer, c’est le type d’approvisionnement en énergie qui est disponible chez vous. Est-ce de l’électricité, du gaz naturel (propane), du mazout ou du bois de chauffage?
Chauffer mon garage, pourquoi faire?
- Pour éviter que des tuyaux plus ou moins bien isolés ou que toute canalisation avec circulation de liquide ne gèle et se brise, à l’hiver, quand le garage ne sera pas protégé du froid extrême.
- Le garage, quand il est annexé à la maison, c’est une sorte d’antichambre qui conduit thermiquement. Si le garage est trop froid, toute la chaleur de la maison va s’y enfuir, pour créer un équilibre. Le chauffage de la maison devra donc surchauffer pour maintenir une température agréable dans la partie habitée.
- S’il fait trop froid l’hiver dans votre garage, vous êtes moins tentés de l’utiliser. En le chauffant à une température confortable, vous rendrez cet espace utile à longueur d’année!
Système de chauffage électrique très en demande
Quelles questions devrais-je me poser?
Avant d’acheter, demandez-vous si …
- Votre garage est très grand? Quelles sont les dimensions?
L’une des premières questions que le spécialiste en chauffage vous posera est : «C’est grand comment?» Le but est de connaître le volume d’air à réchauffer par le chauffage, en pied cubique. Mesurez donc longueur, largeur et hauteur.
- Vous comptez passer beaucoup de temps dans votre garage?
Passerez-vous beaucoup de temps à y bricoler, à vous y entraîner? Est-ce que les enfants y iront jouer ou est-ce que l’espace ne sert qu’à ranger? Avez-vous l’habitude de stationner votre auto dans le garage?
- C’est important pour vous de garder le garage au frais l’été et au chaud l’hiver?
Si l’endroit où vous habitez est sujet à des écarts de température importants et à un taux d’humidité élevé, votre objectif sera de maintenir le garage à un taux d’humidité et à une température acceptable.
Le poêle à bois
Il est fréquent que les propriétaires de garages détachés de la maison, souvent situés dans la cour, utilisent un système de chauffage au bois. Si tel votre cas, assurez-vous que l’installation de la cheminée soit conforme aux standards établis par la ville et par vos assurances. Les villes ne permettant pas l’usage du poêle à bois permettent souvent le poêle à combustion lente ou à granules.
Parlant de combustion, ne brûlez jamais du bois traité sous pression, des déchets de construction ou des morceaux qui ont été peints ou teints. C’est seulement le bois sec qui peut être utilisé dans un poêle à bois. N’oubliez pas non plus de ramoner la cheminée à l’occasion!
Système de chauffage à l’huile, au gaz naturel ou au propane
Si votre carburant à chauffage, dans la maison, est le mazout ou le gaz naturel, et que votre garage est en annexe, la solution la plus simple est d’étendre le système à votre garage. Il existe aussi des systèmes indépendants, plus petits, mais ils sont faits pour les petits espaces.
Un excellent choix pour chauffer le garage, surtout si la maison est déjà avec le système au propane : les radiateurs à évent direct!
Les radiateurs à évent direct sont peut-être le meilleur choix pour un garage où la température est souvent sous le point de congélation en hiver et qui doit être chauffé fréquemment. Ces appareils évacuent l'air de combustion et les vapeurs d'échappement par un tuyau dans le mur, limitant ainsi les dangers liés au monoxyde de carbone. Pour son installation, il est fortement recommandé de faire appel aux services d'un professionnel.
Les systèmes de chauffage électrique
Dans le domaine du chauffage électrique, il existe une panoplie d’options qui pourraient ou ne pourraient pas vous convenir. On peut penser aux chaufferettes portables que l’on branche dans une prise de courant régulière de 120 volts, aux unités de chauffage par rayonnement de 240 volts, ou bien aux plinthes chauffantes permanentes. Il existe aussi des systèmes offrant l’option d’un branchement avec le 208 et 480 Volts.
Les radiateurs électriques sont faciles à installer et à utiliser, propres, discrets visuellement et auditivement, et n’ont pas besoin de ventilation ou de cheminée.
Ils sont généralement relativement abordables à l'achat et à l'installation. Toutefois, selon votre coût d’approvisionnement en électricité, ils peuvent être relativement coûteux à utiliser de manière constante, en particulier si vous habitez dans une région où l’hiver dure longtemps. Il devient donc important pour vous d'isoler complètement votre garage si vous souhaitez le chauffer fréquemment à l’électricité.
Le choix du montage de l’unité est aussi varié : horizontal, vertical, suspendu, au plafond ou au mur. Et comme il n’est pas installé sur le plancher du garage, il devient plus sécuritaire et ne vous embarrasse pas durant vos activités ou vos travaux de bricolage.
Rappel : Si c’est au plafond que vous fixez l’appareil de chauffage, placez les pales à 45 degrés vers le plancher et assurez-vous que le thermostat n’est pas près de la source de radiation pour ne pas fausser sa mesure. Pensez aussi à mettre l’unité de chauffage loin des ouvertures comme la porte de garage, pour que la chaleur soit conservée à l’intérieur le plus longtemps possible.
Système de chauffage, ventilation et climatisation (HVAC)
Il est possible que vous ayez déjà un système HVAC, qui assure le chauffage, la ventilation et la climatisation dans votre maison. Dans ce cas, nous vous conseillons simplement de l’agrandir pour qu’il serve aussi au garage. Ce système est très efficace pour les étés chauds et humides, mais moins pour chauffer lors des hivers rigoureux.
Or, il faut absolument vérifier quel impact l’ajout du garage au circuit aura sur le système HVAC. Un professionnel sera bien placé pour évaluer la situation. Il faudra installer tout un réseau de gaines et de tuyaux, donc il vaut mieux laisser les experts bien le faire.
La porte de garage est un élément important!
La porte de garage est votre « quatrième mur » et c’est une pièce mobile. Il devient donc important, si votre garage est isolé, de choisir une porte de garage bien isolée et surtout étanche contre le froid durant l’hiver et de la chaleur au cours de l’été.
Contactez-nous sans hésiter au numéro 450-432-4320.
Nous connaissons les systèmes de porte de garage plus que quiconque. Nous vous conseillerons sur le meilleur système de porte de garage qui rencontra vos besoins et votre budget. Nous pouvons au besoin vous faire parvenir une soumission par courriel.
Si vous devez changer votre porte de garage, n’hésitez pas à utiliser notre Centre de Design pour choisir le style de porte qui vous conviendra le plus. Consultez aussi notre album de photos pour vous donner plein d’idées.
Ajouter un commentaire